Services de correspondants Raymond James Ltée | Accès des clients

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les principales fonctionnalités du site Web Accès client?
Un compte Accès client vous donne un accès instantané aux éléments suivants :

  • Détails du portefeuille de vos comptes;
  • Détails en temps réel des transactions de vos comptes;
  • Copies numériques de vos relevés, avis d'exécution de transactions et reçus fiscaux;
  • Documents de recherche de Raymond James Canada et États-Unis;
  • Renseignements sur les marchés.

Vous pouvez également configurer vos préférences en matière d’expédition de documents pour recevoir des copies numériques en ligne, ce qui vous évite d’attendre l’expédition de copies papier par courrier postal.
À partir du lien « Accès client » que vous trouverez sur le site Web de votre conseiller ou à partir du lien fourni par votre conseiller, vous pouvez vous inscrire pour accéder à votre compte à la page d’ouverture de session à la rubrique « Pas de compte d’utilisateur? Inscrivez-vous ». Consultez la rubrique « S’inscrire à Accès client » pour obtenir plus de détails.
Mon lien d’enregistrement a expiré. Que dois-je faire?
Le lien « Vérification de l’adresse courriel » est valide pendant 24 heures; s’il a expiré, vous devez vous réinscrire. Consultez Étape 1 : vérification de l’adresse courriel à la rubrique « S’inscrire à Accès client ».

Le lien « Continuer à configurer l’accès » est valide pendant 24 heures. Si le lien a expiré au cours des sept jours suivant la date à laquelle il vous a été envoyé, cliquez sur le bouton « Renvoyer le lien ». Le système générera un nouveau lien, qui sera envoyé dans votre boîte aux lettres électronique. Si le lien vous a été envoyé depuis plus de sept jours, vous pouvez soit vous réinscrire pour demander un nouvel accès, soit communiquer avec l’équipe d’assistance d’Accès client. Consultez Étape 2 : renseignements personnels à la rubrique « S’inscrire à Accès client ».
Quelles sont les consignes à respecter en matière de nom d’utilisateur?
Les noms d’utilisateur :

  • Doivent comporter entre 6 et 30 caractères;
  • Ne peuvent pas contenir votre mot de passe;
  • Peuvent contenir des lettres, des chiffres et certains symboles :
    ! ~ '
Quelles sont les consignes à respecter en matière de mot de passe?
Le mot de passe :

  • Doit comporter au moins neuf caractères;
  • Ne doit contenir ni votre nom d’utilisateur, ni votre adresse courriel;
  • Ne doit pas contenir le mot « mot de passe »;
  • Ne doit pas comprendre le même caractère trois fois de suite (ou plus);
  • Doit contenir des majuscules et des minuscules;
  • Doit contenir au moins un chiffre;
  • Doit contenir au moins un caractère spécial comme :
    ! ? & @ # $ % ^ * / + - ~ = ( ) [ ] { } < > ' " . , : ;
Comment puis-je modifier mon mot de passe?
Si vous connaissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez vous connecter et modifier votre mot de passe à l’onglet « Mon profil ». Ouvrez la section « Mot de passe du compte » pour créer votre nouveau mot de passe. Si vous ne pouvez pas vous connecter parce que vous avez oublié votre mot de passe, veuillez consulter la réponse à la question suivante.
J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire?
Dans le champ « Mot de passe » de la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié », puis indiquez votre nom d’utilisateur et votre adresse courriel. Si un compte correspond aux informations que vous avez fournies, vous recevrez un lien par courriel vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.
Je n’ai pas reçu le lien de réinitialisation du mot de passe. Pourquoi et que puis-je faire?
Il peut y avoir plusieurs raisons :

  1. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’expédition du courrier électronique à votre boîte de réception peut être retardée de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures.
  2. Le message électronique peut se trouver dans votre dossier de courrier indésirable (pourriel).
  3. Le nom d’utilisateur et l’adresse courriel que vous avez saisis ne correspondent à aucun compte chez Raymond James (pour des raisons de sécurité, aucun message d’erreur n'est fourni en cas de non-concordance).
  4. L’adresse courriel correspondant à votre accès n’a pas été confirmée par vous.

Si vous avez besoin d’aide pour les points 3 ou 4, veuillez communiquer avec votre conseiller.
La page de réinitialisation du mot de passe indique « Nom d’utilisateur, adresse courriel ou code non valide ». Que puis-je faire?
Il peut y avoir plusieurs raisons :

  1. Le nom d’utilisateur ou l’adresse courriel que vous avez saisis ne correspondent pas à ceux qui ont été utilisés pour vous inscrire pour accéder au site Accès client.
  2. Le lien de réinitialisation du mot de passe a expiré.

Remarque : Le lien de réinitialisation du mot de passe n’est valide que 24 heures à partir du moment où il est envoyé. Vous devrez recommencer la procédure à partir de la fonction « Mot de passe oublié » de la page de connexion pour générer un nouveau lien.
J’ai oublié la réponse à la question secrète. Que puis-je faire?
Votre conseiller ne peut pas vous aider à répondre aux questions secrètes, car il ne peut voir ni vos questions ni vos réponses. Vous devrez demander à votre conseiller de supprimer votre nom d’utilisateur existant et de vous réinscrire avec un nouveau nom d’utilisateur. Vous pourrez ensuite configurer votre nouveau mot de passe et les paramètres de sécurité. Consultez l’étape 3, Mot de passe et sécurité pour « S’inscrire à Accès client », pour obtenir plus de détails.
Quelles sont les consignes à respecter en matière de questions secrètes?
Les questions secrètes constituent une autre méthode d’authentification en ligne. Les réponses doivent comporter entre 6 et 50 caractères.
Comment puis-je modifier mon nom d’utilisateur?
Vous pouvez demander à votre conseiller de supprimer votre nom d’utilisateur existant et de vous réinscrire avec un nouveau nom d’utilisateur. Vous pourrez alors configurer votre nouveau mot de passe et vos paramètres de sécurité. Consultez l’étape 3 : mot de passe et sécurité pour « S’inscrire à Accès client » pour obtenir plus de détails.
J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que puis-je faire?
Dans le champ « Mot de passe » de la page de connexion, sélectionnez le lien « Nom d’utilisateur oublié ». Il vous sera demandé de fournir votre adresse courriel et votre identifiant client. Votre identifiant client est constitué des cinq premiers caractères de votre numéro de compte Raymond James (sans les tirets). Si un compte correspond aux renseignements que vous avez fournis, vous recevrez votre nom d’utilisateur par courrier électronique.
Le courriel « Nom d’utilisateur oublié » que j’ai reçu indique que plusieurs noms d’utilisateur ont été trouvés. Comment puis-je trouver mon nom d’utilisateur?
Vous pouvez communiquer avec votre conseiller pour qu’il vérifie les noms d’utilisateur correspondant à votre adresse courriel et supprime ceux dont vous n’avez plus besoin.
Comment supprimer mon nom d’utilisateur?
Vous pouvez demander à votre conseiller de supprimer l’accès par votre nom d’utilisateur.

Remarque : Une fois supprimé, un nom d’utilisateur ne peut plus être réutilisé.
Qu’est-ce que « l’authentification à deux facteurs »?
L’authentification à deux facteurs (A2F), ou authentification multifactorielle (AMF), rend plus difficile l’accès à votre compte par des cybercriminels. Si la confidentialité de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe est compromise, toute personne tentant de se connecter avec votre nom devra également saisir le code de vérification envoyé à votre téléphone pour se connecter.
Je n’ai pas de numéro de téléphone au Canada ou aux États-Unis. Puis-je utiliser un numéro international pour l’authentification à deux facteurs?
Non, pour le moment, seuls les numéros de téléphone nord-américains sont pris en charge (numéros de téléphone au Canada et aux États-Unis). À l’avenir, nous prévoyons prendre en charge les numéros internationaux.
Comment puis-je changer mon numéro de téléphone pour ce qui est de l’authentification à deux facteurs?
Votre nouveau numéro de téléphone doit figurer au dossier avant que vous puissiez modifier le numéro associé à l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez demander à votre conseiller(-ère) de modifier votre nouveau numéro de téléphone au dossier.

Une fois que votre conseiller(-ère) a confirmé que votre numéro de téléphone a été modifié, veuillez mettre à jour le numéro de téléphone dans le site client : allez à l’onglet Mon profil, puis sélectionnez l’option Authentification à deux facteurs (numéro de téléphone) et sélectionnez le nouveau numéro à partir du menu déroulant.

Remarque : si nous n’avons pas déjà votre nouveau numéro de téléphone dans nos dossiers, un délai de quelques jours ouvrables pourrait être nécessaire pour mettre en place le dispositif.

Remarque : il faut que vous ayez accès à votre nouveau numéro de téléphone pour pouvoir modifier le numéro de téléphone associé à l’authentification à deux facteurs. Si vous perdez l’accès à votre numéro de téléphone existant, vous devez vous inscrire à nouveau pour obtenir l’accès en ligne.

Comment désactiver l’authentification à deux facteurs?
Il n’est pas possible de désactiver l’authentification à deux facteurs, mais vous pourrez sauter la procédure à votre prochaine connexion si vous cochez la case « Se souvenir de cet appareil » lorsque vous serez invité à saisir le code de vérification. Un témoin sera créé dans votre navigateur Web, qui mémorisera cette préférence et sautera l’étape de la vérification du code la prochaine fois que vous vous connecterez.

Remarque : Si vous modifiez votre mot de passe ou supprimez les témoins de votre navigateur, vous serez invité à saisir votre code de vérification à votre prochaine connexion, et vous devrez à nouveau cocher la case « Se souvenir de cet appareil ».